Saturday, October 3, 2020










 

CALL IT HOME serie. 9 digital prints, each 125x100cm except #9, 200x160cm

call it home série

9 images, #1 - #8 125x100cm, #9 200x160cm


Je photographie moi-même tous les éléments que j’utilise dans mes séries, souvent lors de longues errances ici et la.

En ces temps de déplacements limités, il m’a fallu revisiter ma banque d’images personnelles. Questionner le “chez soi” qui souvent est devenu contraignant, lieu de travail, lieu de vie, lieu d’enfermement même en ces temps de pandémie.

Le chez-soi est un territoire obsessionel mais les images qui le symbolisent sont d’ailleurs filtrées par une mémoire, des incidents, des rencontres et qui lui prêtent ses couleurs et ses formes.

Il s’agissait aussi d’un peu tout mélanger, de retrouver comme une émotion primitive. Il fallait être un peu indescriptible.



Monday, September 7, 2020

benevolent_shadows, digital prints, each 100x40cm

 OMBRES BIENVEILLANTES, Nostalgie.


Ce ne sont pas images séduisantes, ce ne sont pas des images pour plaire. Il n’y a pas, non plus, d’attirance pour le sombre.

Simplement, peut-être, la beauté, l’imaginaire qui sont ceux de la ville, des villes, de l’urbain. Les images “de base” ont été faites à Hong Kong, à un moment où on ne voyageait plus, à un moment où les masques étaient partout. Et il faisait aussi très chaud.

Il y a des humains, comme des ombres bienveillantes, que d’autres humains éclairent.

Il y a aussi le désir de se débarrasser de ces “ego” multiples, de ces tourments internes, de ces états d’âmes... ou de cette sociologie de bazars...

On trouvera tout ça un peu austère, un peu froid et distancié même. Des images qui ne sont pas “à consommer”.... peut-être les selfies m’ont-ils finalement dérangé ... et les singeries de l’art contemporain aussi... Je pense que c’est juste à propos de mémoire et d’identité.


Comme pour échapper au “pathos” souvent larmoyant de la photographie… La mémoire est ici un peu figée, rétrécie, prisonnière de quelques flash de couleurs et de formes. La mémoire toujours est une re-construction à posteriori qui peut se contenter de l’essentiel.

La mémoire; une question de Temps et de Territoires. 



Francois BANCON [aout 2020]


Que serions nous sans le secours de ce qui n’existe pas? [Paul Valery].





















Sunday, August 30, 2020

the D_Files, Art residence, TNT Contemporary-Shenzhen Sept-Dec 2020.

the D_Files #1, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #2, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #3, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #4, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #5, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #6, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #7, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #8, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #9, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #10, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #11, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #12, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #13, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #14, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files #15, Nostalgia [Dafen], 85x65cm
the D_Files, 25 Dafen Artists portraits, 150x150cm
the D_Files, Palettes [Dafen], 110x50cm
the D_Files, Parenthesis #1, 150x150cm
 

Tuesday, July 14, 2020

Figures_Serie, 12 signed digital prints, each 100x50cm

Figures_Série
Noir et Blanc, Noir surtout. Le noir ne se laisse pas manipuler, le noir sait ce qu’il veut, il en veut à l’image entière, il la domine, l’envahit, l’étreint, et tente de lui faire cracher son histoire. Pour maitriser ce noir il ne fallait surtout pas d’ histoire. Seulement celle du noir qui n’a rien à voir avec la tristesse ou la perte. Et ce titre_label qui justement tient toute velléité d’histoire en respect. Un peu doré comme par accident, à peine dans l’image, mais qui trie, signale justement que c’est une image, une image banale prise dans les griffes du noir. 

figures_serie
Black and White, especially Black. The black cannot be manipulated, the black knows what he wants, he wants the whole image, he dominates it, invades it, embraces it, and tries to make it spit out his story. To master this black you really didn't need a story. Only that of the black who has nothing to do with sadness or loss. And this title_label which precisely keeps any hint of history at bay. A little golden as if by accident, barely in the picture, but sorting, rightly signals that it is an image, an ordinary image caught in the claws of black.








  www.youtube.com/@francoisbancon2496 some short video introducing some of my series