La
photographie emprunte a des disciplines variees… son language esthetique
demeure inspire des arts visuels et s’inscrit donc en conflit/confrontation/competition
avec la peinture et les arts plastiques.
L’enjeu est
d’emanciper la photographie. Produire des “figures” et des “histoires” ou les
figures sont celles pre-existantes d’un reel multiforme. Une tentative pour
mettre l’image photographique “hors du temps”, dans un espace condamne a la
planeite.
L’image
photographique, complexe par nature, represente un conflit naturel entre lignes
et masses, entre couleurs et lumieres.
La
photographie et les images qu’elle produit doivent sans cesse lutter pour affirmer
la subjectivite de l’auteur… un conflit exacerbe par la trop grande proximite
avec “le reel” et ses fausses evidences. Imiter la nature ne fait pas sens ici…
La re-construction qui fait varier la taille des elements en raison de l’importance
de leur role dans l’histoire emprunte aux pratiques du moyen-age… avant
le dictat de la perspective, tout est sens et symbole dans l’image
photographique, c’est cela qui l’inscrit dans la modernite.
La serie,…
ou l’impuissance de l’unite et l’insistance de l’histoire.
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